Les méthodes utilisées

La sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui permet de développer de nouvelles capacités en suscitant des ressentis positifs, à l’aide de techniques, orientés vers les besoins de la personne. Ceci génère des expériences qui vont se vivre (vivance en sophro) et se traduire dans le corps. Au fil des séances, ces vécus vont créer de nouveaux sillons, d’où l’importance de l’entraînement en sophrologie et la répétition.

Parallèlement, les techniques utilisées vont avoir des effets positifs sur notre physiologie :

  • moins sensible au stress,
  • plus calme
  • sommeil amélioré
  • tensions atténuées…

Concrètement, la séance se décompose en plusieurs étapes (mouvements corporels, exercices de respiration, relaxation, stimulations mentales…) ordonnées et guidées selon une logique, dans un but précis. Aussi, on ne s’improvise pas sophrologue : il est indispensable qu’avoir suivi une formation sérieuse pour avoir, d’une part, éprouvé la méthode sur soi et de continuer son entraînement et, d’autre part, être capable de mettre en place des protocoles, les adapter et guider les personnes.

Aller plus loin sur la sophrologie.

Le Training Autogène de Schultz

Le Training Autogène de Schultz est une technique de relaxation basée sur des phrases intentionnelles adressées au cerveau, lequel fait ensuite le lien avec le corps. 

On suggère des sensations corporelles comme la lourdeur, la chaleur sur différents membres du corps sur plusieurs séances. Au bout de l’entraînement, ce travail permettra d’aboutir sur une formule intentionnelle précise liée à la suppression ou la diminution d’une addiction ou d’une mauvaise habitude.

La formule intentionnelle permet de travailler sur certains problèmes et troubles ciblés :

  • les peurs
  • les angoisses
  • les problèmes respiratoires
  • les problèmes de tensions
  • les addictions
  • le stress
  • le sommeil
  • la nervosité

Déroulé de séance

Le Training qui dure environ entre 5 et 15 minutes peut être associé ou intégré à une séance de sophrologie. Il peut aussi être pratiquée seule car elle est simple, courte et exige peu d’efforts. Dans tous les cas, l’évolution du travail tient compte du rythme et des besoins du consultant.

En savoir plus sur le Training Autogène de Schultz : lire l’article de psychologie.com.

La Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet de réguler et équilibrer le rythme cardiaque en effectuant 6 respirations par minutes durant au moins 5 minutes (à renouveler plusieurs fois dans la journée si possible).

Cet équilibrage cardiaque va avoir des effets bénéfiques sur notre physiologie, notre réponse au stress et sur notre humeur.

En savoir plus sur la cohérence cardiaque : lire l’article de passeportsante.net.

L’E.F.T.

E.F.T. (Emotional Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle est une technique qui utilise des tapotements sur des points d’acunpuncture ciblés en alliant la suggestion et la pensée positive.

Ici encore, le principe d’unité du corps et du mental caractérise la technique comme en Sophrologie : le corps agit sur l’esprit et inversement car les deux forment un tout indissociable.

Après avoir défini la problématique, le consultant suit le thérapeute dans la logique de tapotement des points en répétant une phrase déterminée au préalable, laquelle peut-être enrichie au cours de l’exercice en fonction de ce qui apparaît.

Cette technique est très simple, ce qui fait que chacun peut la pratiquer en toute autonomie après avoir été guidé une première fois, à l’instar de la Sophrologie.

 « Roger Callahan » est l’inventeur de la thérapie du champs de la pensée en 83’s qui est l’ancêtre de l’EFT développée par Gary Craig.

La P.N.L.

La P.N.L. ou Programmation Neuro-Linguistique est une méthode qui vise à améliorer la communication personnelle et interpersonnelle.

Pour cela, elle va nous apprendre à s’adapter à l’autre dans un premier temps puis à modifier en profondeur notre manière de voir les choses en modifiant leur signification, ce qui va générer de nouveaux comportements.

C’est à cette deuixème partie que nous nous intéressons ici c’est à dire à la perception du vécu, à nos croyances limitantes pour leur donner un nouveau sens, plus libérateur.

Déroulé de la séance

En position assise, le thérapeute va effectuer une légère pression sur des petites zones localisées du corps de la personne (souvent la main et/ou l’épaule) pour créer un ou plusieurs ancrages au moment où les sensations du souvenir, en train d’être revécu, sont le plus intenses.

Un ancrage est un stimuli en lien avec nos 5 sens, associé à un vécu émotionnel, corporel et mental fort (référence à la madeleine de Proust de notre enfance). Ici, le stimuli est d’ordre kinesthésique, c’est-à-dire le toucher.

La terminologie

  • Programmation : Depuis notre naissance, nous créons et développons inconsciemment des automatismes comportementaux (comme des programmes informatiques) et dans un contexte donné nous reproduisons des comportements répétitifs.
  • Neuro : Notre comportement repose sur une perception et une programmation neuronale.
  • Linguistique : Nous exprimons par la parole et par nos gestes, notre personnalité. 

La sophro-analyse

La Sophro-analyse est une méthode complémentaire à la Sophrologie qui va permettre un travail plus en profondeur sur une problématique donnée actuelle, en accédant à l’histoire ou aux points déterminants de l’histoire.

Il s’agit avant tout d’un travail structurant et positif, parfois suivi par une ou plusieurs séances d’Intégration par les Mouvement Oculaires.

Bénéfices possibles :

  • Désactivation de la problématique
  • Mise à distance de l’évènement
  • Activation du processus d’acceptation

Déroulé de la séance

Allongé, dans un état de relaxation (tout en restant conscient), en contact avec les sensations corporelles et les émotions, la personne va faire remonter, via l’inconscient, des situations difficiles vécues en lien avec la problématique.

L’Intégration par les Mouvements Oculaires (I.M.O.)

La thérapie par les Mouvements Oculaires est une méthode efficace qui permet de désactiver des souvenirs difficiles ou des traumatismes et les émotions fortes associées.

Déroulé de la séance

En position assise, le thérapeute stimule des mouvements stratégiques des yeux du consultant. La séance peut durer jusqu’à 1h30 et peut être renouvelée plusieurs fois suivant l’intensité de/ des souvenir(s).

Ses origines

Cette méthode trouve ses racines dans la P.N.L. et est une déclinaison de la méthode E.M.D.R qui repose sur une stimulation bilatérale en utilisant les yeux ou d’autres parties du corps. La thérapie par les MO  a été co-créée en 1989 par Connirae et Steve Andreas, psychothérapeutes américains et Danie Beaulieu, Docteure en Psychologie canadienne, a poursuivi son développement.

Stéphanie Ghigonetto Sophrologue En cabinet (Saint-Zacharie/Plan d’Aups-Var) et en distanciel 07.88.02.27.91

Appeler