Mon expérience de la sophrologie

Retrouver la confiance

J’ai découvert la Sophrologie dans le cadre d’une préparation à un entretien d’embauche.

De nature anxieuse avec un manque de confiance, chaque moment (entretien, prise de parole en public…) où l’attention était portée sur moi me déstabilisait et me faisait perdre mes moyens.


En 2010, je devais passer un dernier entretien dans une grande entreprise, dont l’organisation avait tendance à m’impressionner, pour un poste pour lequel mes qualifications ne correspondaient pas directement,avec une expérience non significative dans ce métier et un secteur d’activité qui m’était totalement inconnu. Cette nouvelle opportunité me donnait, malgré tout, l’impression d’emprunter un nouveau chemin avec de nouveaux espoirs. Je devais passer un ultime entretien au siège en région parisienne avec le DRH. Ce job représentait des enjeux donc importants et cette entreprise et les recruteurs m’intimidaient, tous les ingrédients pour me mettre une pression paralysante.

La « magie » de la Sophro

J’avais rencontré quelques mois auparavant une sophrologue. A l’occasion de cet ultime entretien, j’ai fait quelques séances de sophrologie pour m’y préparer au mieux. Les séances se sont avérées bluffantes. Elles ont activé chez moi l’énergie et la confiance qui semblaient me manquer à l’époque pour vivre sereinement cet entretien.

Ces séances m’ont conditionnée en quelque sorte et ont créé chez moi une attitude qui m’a rendue sereine et confiante. J’ai réussi cet entretien et j’ai été recrutée.

Non que la Sophrologie garantit les résultats qu’on souhaite mais elle nous aide à créer des conditions, les états internes qui favorisent les issues positives ou aident en tout cas à traverser le moment, en étant moins perturbé.

Quelques temps plus tard, je commençais la formation de sophrologue en parallèle de mon activité grâce à laquelle j’avais commencé à éprouver la sophrologie. La formation, qui a duré un peu moins de deux ans, et les nombreuses séances vécues en formation m’ont permis de continuer à vivre pleinement la sophrologie, à la ressentir de manière poussée, et de comprendre la portée fabuleuse sur bien des indications.

Une bénédiction encore présente aujourd’hui

La sophrologie a continué à m’aider à vivre les moments moins faciles, les moments de stress, les épreuves de la vie (médicales, relationnelles…), à améliorer mon sommeil, à gérer la douleur, a être plus juste et en accord avec moi, plus lucide et plus bienveillante envers moi, à percevoir les choses différemment… Bref, elle a contribué à ma construction et à ce que je suis aujourd’hui et continue à me pousser. Je continue à vivre personnellement des séances de sophrologie quand je ne les vis pas avec mes clients. Et je découvre encore de nouvelles possibilités offertes par une méthode qui n’a pas fini de me surprendre. Je ne peux que la recommander sous quelques formes que ce soit en individuel ou en groupe. La magie du groupe repose sur un climat de confiance et de bienveillance entre les membres qu’on a rarement l’occasion de voir ailleurs.

Stéphanie Ghigonetto Sophrologue En cabinet (Saint-Zacharie/Plan d’Aups-Var) et en distanciel 07.88.02.27.91

Appeler