Pourquoi faire de la sophrologie ?

Sur quoi agit-elle ?

La sophrologie apporte une aide et un soutien au quotidien dans plusieurs cadres :

  • Le stress : limiter les crispations, tensions et mieux vivre les pressions
  • Le surmenage : se recentrer, s’alléger et retrouver ses priorités
  • Anxiété et angoisses : S’apaiser vis-à-vis de l’avenir et de nos appréhensions
  • Phobies et crises de panique : Faire face aux angoisses fortes et aux peurs invalidantes
  • Dépression : Renouer avec le positif et apprendre à porter à nouveau regard sur soi et son environnement
  • Sommeil : Apaiser notre physiologie pour retrouver progressivement un sommeil de qualité
  • Deuil : Traverser ce moment difficile en se sentant accompagner et soutenu
  • Changement : Vivre positivement le changement avec plus de fluidité
  • Confiance, assurance, estime, affirmation, acceptation, image de soi : Prendre conscience de nos qualités, nos forces et nos valeurs et porte un nouveau regard sur soi pour développer de nouveaux comportements
  • Évènement : S’y préparer sereinement 

Comment agit-elle ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, élaborée dans les années 60 par un neuropsychiatre colombien, qui a des effets bénéfiques à court et à moyen termes. Elle s’inscrit dans une dimension thérapeutique ou de développement personnel.

Dans un premiers temps, la sophrologie va permettre de traverser les difficultés rencontrées dans votre vie, dépasser des comportements et des attitudes en développant des ressources et des états internes bénéfiques correspondants à vos besoins.

Dans un second temps, elle permet, grâce à un entraînement régulier de :

  • prendre de la distance avec ce qui nous dérange,
  • voir les choses avec un nouveau regard en développant un autre rapport à soi et au monde,
  • être plus positif au quotidien,
  • mieux nous connaître en renouant avec nos valeurs profondes.

La méthode, relativement complète, va consister à mobiliser le corps, le mental et à stimuler positivement vos émotions à l’aide  d’exercices pratiques réalisés dans un état de relâchement et d’apaisement plus ou moins profond.

Ces exercices pratiques vont permettre de vivre des expériences et générer des ressentis positifs, qui petit à petit, vont s’inscrire en soi et induire des changements.

Comment fonctionne-t-elle ?

Les exercices pratiques, qui se déroulent soit debout soit assis, reposent sur des techniques variées et complémentaires qui sont un support pour développer les bienfaits recherchés :

 

  • mouvements corporels doux
  • lecture du corps (relaxation)
  • respiration
  • visualisation, souvenirs, projections, autosuggestions, représentations symboliques, images, valeurs…

 

La prise de conscience du corps, avec toutes ses sensations telles qu’elles sont tout au long de la séance, est un principe fondamental de la sophrologie. Le vécu du corps dans sa réalité est, d’ailleurs, le point central de la méthode. 

ll n’y a  pas de contact avec le sophrologue ; le principe est de se laisser guider par la voix du sophrologue en ayant – si possible – les yeux fermés. Ceci explique pourquoi cette méthode fonctionne bien à distance.

La séance dure environ 1 heure et comprend une partie verbalisation et une partie pratique (l’essentielle de la séance).

La sophrologie repose sur une pratique régulière et assidue.

Cette discipline, qui peut être complémentaire à un suivi médical et paramédical selon les indications (psychiatre, psychologue…), s’adresse à tous quel que soit l’âge, la situation ou la personnalité de la personne, y compris à celles qui ont besoin d’être dans le mouvement en permanence.,

La sophro et les enfants

La sophrologie aide, dans une approche ludique, les enfants à canaliser leur énergie, à se sécuriser, à apaiser les émotions, à atténuer leurs angoisses, à améliorer la concentration…

Les séances proposées proposées aux adolescents et jeunes adultes sont proposées à titre individuel ou en groupe dans le cadre de leur scolarité dans des établissements scolaires ou de loisirs, associations de loisirs et établissements d’études supérieures.

La sophro et les séniors

La sophrologie aide nos aînés à retrouver la joie et le positif au quotidien, permet d’améliorer l’attention et la concentration, de fluidifier les rapports aux autres, de stimuler les sens et la mobilité…

Les séances à destination des séniors sont proposées à titre individuel ou en groupe dans le cadre de prestations de loisirs/ bien-être proposées par des établissements séniors (maisons de retraite, EPHAD, maisons de séniors…) ou encore dans le cadre de prestations de bien-être proposées par des centres communaux d’actions sociales (CCAS) ou associations de séniors.

La sophro et les entreprises

De plus en plus d’entreprises font appel à la Sophrologie. Ces séances, proposées aux salariés, apportent différents bienfaits notamment à mieux gérer les émotions et le stress, à être plus reposés, à mieux travailler en équipe, à être plus concentrés… Infos et tarifs.

3 idées reçues sur la sophrologie

1

C'est de la relaxation et de la respiration

La relaxation et la respiration sont, en sophrologie, un moyen et non une fin. Elle utilise la relaxation pour relâcher le corps et le mental pour atteindre un niveau de conscience permettant d’être plus réceptif, tout en restant conscient, et mieux intégrer le vécu en séance. Elle ne se limite donc pas à l’effet relaxant immédiat mais cherche à faire bouger les choses intérieurement.

Il en est de même pour les exercices de respiration, on les utilise essentiellement pour renforcer les ressentis.

2

C'est la méthode coué

Pas vraiment. On utilise l’autosuggestion consciente dans un niveau de relaxation profond, associé à d’autres techniques pour faire vivre intensément les ressentis en lien avec les ressources. Parmi les autres techniques, nous effectuons des mouvements corporels pour se recentrer et revenir à l’essentiel ou encore nous utilisons les souvenirs positifs et faisons mentalement des projections conscientes dans le futur.

3

Ce n'est pas pour moi

La sophrologie est une méthode ouverte à tous qui s’adapte à la personne, à ses besoins et au contexte, c’est l’un des principes fondamentaux de la méthode. Que vous ayez un profil plutôt dynamique ou plutôt posé, les techniques seront adaptées en fonction.

De nombreux sportifs de haut niveau utilisent la sophrologie pour se préparer mentalement aux épreuves sportives ou bien encore les pilotes de chasse pour anticiper les manipulations au moment du vol.

Il n’y a rien a croire mais juste à vivre, sans à priori.

3 questions sur la sophrologie

1

La sophro, c'est quoi ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui permet de développer de nouvelles capacités en suscitant des ressentis positifs, à l’aide de techniques pratiques, orientés vers les besoins de la personne. Ceci génère des expériences qui vont se vivre (vivance en sophro) et se traduire dans le corps. Au fil des séances, ces vécus vont créer de nouveaux sillons.

Parallèlement, les techniques utilisées vont avoir des effets positifs sur notre physiologie (moins sensible au stress, plus calme, qualité du sommeil, tensions atténuées…).

Concrètement, la séance se décompose en plusieurs étapes (mouvements corporels, exercices de respiration, relaxation, stimulations mentales…) ordonnées et guidées selon une logique, dans un but précis.

2

Est-ce que ça marche ?

Tout le processus repose sur l’intéraction de 4 éléments : la méthodologie utilisée, le sophrologue et son approche, la motivation du sophronisant et l’alliance entre le sophrologue et le sophronisant. 

Pour créer les conditions propices à la réalisation de l’effet recherché, il est indispensable que ces 4 éléments concordent : l’outil doit correspondre à votre demande/ vos besoins, l’approche du sophrologue doit être adaptée à vous, une relation de confiance doit être instaurée et, un élément tout aussi déterminant, la personne doit avoir envie de s’engager dans cette démarche.

Effet, la démarche s’inscrit dans un cheminement personnel avec un investissement et une pratique régulière. L’ingrédient principal est votre engagement dans votre propre démarche, sans a priori. « S’engager à agir, c’est l’étincelle qui provoque les choses ». ces

3

Comment ça marche ?

Les pensées qui nous traversent au quotidien suscitent des émotions, lesquelles se traduisent en sensations corporelles. En sophrologie, nous utilisons ce même principe qui consiste à créer des images mentales, ceci dans une orientation positive et dans un état de conscience profondément relâché. 

Il faut savoir que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vécu réellement et ce qui est imaginé, on le constate justement avec nos pensées. Il dispose, aussi, d’une plasticité qui rend possible tout changement.

Les séances se déroulent dans un contexte d’écoute dans le respect du rythme et des possibilités de chacun. Ceci crée un cadre positif et bienveillant qui ouvre le champ des possibles.

Stéphanie Ghigonetto 

 Sophrologue 

En cabinet (Saint-Zacharie/Plan d’Aups-Var) et en distanciel

 07.88.02.27.91

Appeler